Et si c’était vraiment l’institution qui handicape ? (avec Stanley Hauerwas)

« La paix que les chrétiens incarnent et cherchent n’est pas un idéal impossible à atteindre … Elle n’est pas un ordre sans conflits parce qu’on a réprimé toutes les requêtes légitimes de justice. Le Royaume de paix est une réalité présente, car le Dieu qui rend cette paix possible n’est pas un souverain du passé mais bien l’actuel Seigneur de l’univers. Une telle paix est donc précisément la contraire de l’ordre, car son institutionnalisation crée forcément du désordre et même fait craindre l’anarchie. En effet, la paix de Dieu, au lieu de rendre le monde plus sûr, ne fait qu’accroître le danger que nous devons affronter.

Selon un degré plus ou moins grand, tous les ordres sociaux et toutes les institutions sont bâtis sur le mensonge que c’est nous, et non pas Dieu, qui sommes les maîtres de notre existence. Nous nous engageons dans des complots avec l’illusion d’assurer l’ordre parce que nous craignons, avec raison, l’anarchie et la violence du désordre. Nous recherchons la normalité et la sécurité même si d’autres en paient le prix. »

Stanley Hauerwas ; Le Royaume de paix ; Une initiation à l’éthique chrétienne ; Bayard, Paris 2006, p. 241

Le handicap, – toute mise en situation de handicap -, signe de désordre social qui pointe une autre réalité, possible, voire « réelle et présente » : le Royaume de paix  ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.