Travail social et aumônerie en institution socio-éducative

« ReSpirE – Religion, Spiritualité et Ethique » est le cadre de l’aumônerie, telle que je la conçois aujourd’hui. Traditionnellement, le religieux et le spirituel l’emportent sur l’éthique. Aussi, les forces institutionnelles, – autant du côté des Églises que de l’État ou, plus ou moins prolongement de l’État, qu’on le veuille ou non, des instances responsables des institutions sociales ou de santé, donc des directions et des fondations -, poussent les aumôniers à se limiter au religieux et au spirituel, donc à ce qui est considéré comme purement privé. C’est ici qu’aumôniers et travailleurs sociaux se retrouvent exposés aux mêmes mécanismes : faire leur travail, s’occuper des personnes accueillies, mais de sorte que l’impacte sur les institutions en tant que telles reste minime. Ainsi aumôniers et travailleurs sociaux deviennent les deux exécutant d’un système qui comporte en lui-même une dimension contraire à leur motivation profonde : l’exclusion ; et mieux qu’ils font leur travail, plus ils justifient celle-ci. Ils deviennent en conséquence complices de mécanismes qu’ils voulaient combattre par leur engagement premier. Ce phénomène se manifeste par rapport à la société civile et l’État, mais aussi au sein des Églises comme institutions. Ce que travailleurs sociaux et aumôniers considèrent comme central, – exprimant l’essence de ce que nous pouvons appeler la condition humaine, qui est toujours une condition handicapée -, est traité par la société et ses institutions dans lesquelles ils exercent leurs professions comme marginal et épiphénomène. A la sortie de ce jeu subtile, on peut reprocher à l’ensemble de ces acteurs, – c’est ce qui se passe pour les Églises et tout particulièrement les Églises réformées -, de manquer de visibilité et de ne pas être « pertinents ».

Armin Kressmann 2012

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