ReSpirE – Religion, Spiritualité, Éthique

Les nouvelles voies de la catéchèse spécialisée

Dans les institutions socio-éducatives la catéchèse s’adresse à des enfants et des jeunes qui ont des difficultés, – organisationnelles, relationnelles, mentales ou intellectuelles -, à rejoindre les groupes qui existent dans les paroisses, protestantes ou catholiques. Il faut donc trouver des solutions circonstancielles. Se dégagent deux types d’approche :

– La préparation à des rites (baptême, première communion, confirmation), plus confessionnel, en petits groupes d’enfants d’un même âge ou individualisé

– Les groupes de partage qui regroupent d’habitude des enfants d’âges différents.

Ces derniers sont souvent interconfessionnels, voire interreligieux. En conséquence, la démarche est plus spirituelle et éthique que religieuse confessionnelle ; d’où leur nom que nous avons introduit en plusieurs endroits, notamment à la Passerelle qui fait partie de l’Institution de Lavigny :

« ReSpirE – Religion, Spiritualité, Éthique »

Le cercle herméneutique entre vie et révélation, quotidien des enfants et parole biblique en est le fondement, dans une vision ouverte qui ne vise pas l’adhésion à une foi ou une doctrine, mais qui veut offrir des clés de lecture et de compréhension pour ce que vivent les enfants et les jeunes qui se trouvent en général dans des situations difficiles et compliquées.

Cette catéchèse, que j’ai appelée ailleurs aussi « catéchèse phénoménologique »,  se veut biblique et existentielle.

Armin Kressmann 2010

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