4 réflexions au sujet de « Charly dit : »

  1. Quelle bonne surprise ! Armin ! ta pensée du jour me va tout bien ! …. on sent la démocratie et la dictature se chatouiller !

    J’espère que tu vas bien !

    Justement en train de… réfléchir aux groupes d’entraide pour personnes atteintes d’épilepsie en Suisse romande, et l’envie de faire avec elles une charte (rien de plus, pas une loi… quoique !!!) …. qui leur permette de réfléchir à ce qu’elles souhaitent exprimer pour favoriser leur dignité dans des moments où de toute façon on la perd.

    « Faire une crise d’épilepsie en pleine rue: c’est HORRBILE en plus on s’en souvient pas et les autres eux ont tout vu !  »
    Et plus généralement, « dire, ne pas dire qu’on est atteint d’épilepsie, le regard de l’autre sur moi change… »

    Ces personnes, pour la plupart ont un travail, une famille, ont perdu leur travail, se battent pour reprendre pied, passent dans le groupe (se réunit une fois par mois), y prennent qqchose puis la vie continue …

    Certains participants sont fixes, d’autres pas. Nous avons actuellement peu de monde dans les groupes sauf celui de Lausanne.

    Je cherche un support pour travailler là-dessus. Ces lignes te font-elles penser à qqchose qui pourrait me nourrir pour ce travail ? J’avais travailler une charte pour le bénévolat et sur les droits des résidents, mais c’est un peu différent. Tu vois quelque chose ?

    Au plaisir de te lire et … de te revoir…?

    Coridales pensées.

    Petra

  2. Chère Petra,

    Quelle bonne surprise de recevoir des nouvelles de ta part, de ton nouvel univers professionnel, proche du mien.

    Je vais directement au fond de ta demande, établir une charte :

    Une proposition comme support pour travailler :

    La métaphore, l’image du jeu, jeu de foot par exemple, comme point de départ :

    Que faut-il pour jouer ensemble ?

    Un terrain : pour une charte – le cadre de votre organisation ou institution – qu’est-ce qui vient d’elle, une première dimension possible d’une charte, ton cahier de travail, ton mandat, la description de ton poste.

    Des règles du jeu : les règles du vivre et travailler ensemble dans cette organisation ou institution – voilà une deuxième dimension d’une charte éventuelle, proche de la première.

    Avec cela vous seriez du côté de ce que j’ai appelé « règlement ou directive ».

    Mais les règles d’un jeu ne font pas encore le jeu ; on a aussi besoin :

    D’un entraînement avec un entraîneur : toi avec ton équipe, et l’esprit qui règne entre vous : professionnellement on parlerait de déontologie, la fairness par exemple dans le sport (ce qui me rappelle le travail de John Rawls, « La justice comme fairness », équité en français), ce qui vous importe à vous comme équipe, votre motivation et ce vers quoi vous tendez – voilà une autre dimension possible de la charte

    Ensuite, encore davantage vers les fondements, l’origine du « sport »* :

    Qui ou quoi est à l’origine de votre organisation ou institution et qu’est-ce qui a motivé ceux et celles qui l’ont fondée – un travail de recherche historique – voilà encore une dimension de la charte.

    Plus classique comme démarches :

    – Vous inspirer de chartes existantes
    – Partir d’une définition théorique de ce que sont une charte, les valeurs, le sens, etc.
    – Inviter un expert ou un spécialiste … etc. etc.

    Je ne sais pas si je réponds par ces quelques lignes à ta demande, mais le dialogue est entamé et peut toujours se poursuivre.

    Cordialement.

    Armin

  3. Cher Armin,
    Oui, le foot, l’équipe, un but commun, des règles, l’entraîneur qui donne du pep, qui encourage, oui, ça me parle bien. Oui je m’étais renseignée sur des chartes existantes, les droits des patients, code de déotnologies, mais trop trop théorique, j’avais envie de voir qqchose de plus vivant à discuter avec eux, le jeu… c’est dynamique !
    Merci !
    Cordiales pensées et même plus… !
    Petra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.