Les actes de puissance – Miracles

Nouveau livre de la foi ; La foi commune des chrétiens ; Le Centurions, Paris 1976, p. 130s

« Jésus lui-même a lié sa prédication sur le règne de Dieu à l’accomplissement d’actes de puissance[1]. Il a avant tout guéri des malades et chassé des démons.  … Mail il ne voulait pas se faire passer par « thaumaturge », ni se laisser enfermer dans une telle image. … Bien plutôt, Jésus donne lui-même le sens précis de ses actes de puissance : ils sont le prolongement de sa prédication sous la forme d’une action qui dévoile la nature du règne de Dieu. … Le règne de Dieu … exprime … la libération de l’homme … Ce n’est pas seulement dans « l’au-delà » que surviendra ce règne de Dieu ; en outre il n’est pas non plus une réalité purement « spirituelle » ; c’est au contraire sous une forme toute corporelle qu’il cherche à prendre place en ce monde. Enfin, même en ce monde, le règne de Dieu n’est pas une « utopie », ou une réalité toujours lointaine qui ne surviendra jamais ; il est toujours déjà présent ici même, et à l’œuvre en celui qui adhère à Jésus. … Au cœur même de l’ancien monde, le règne de Dieu fonde un monde nouveau. … ouvre l’accès à la liberté.

C’est dans cette liberté qu’entrent ceux qui suivent Jésus. Par là ils deviennent le peuple de Dieu de la fin des temps. En effet, suivre Jésus veut dire : ne plus confier sa vie à quelque autre règne qu’au seul règne de Dieu, annoncé par Jésus comme moyen définitif de salut. …

Les miracles que, selon ses propres paroles, Jésus opère par la puissance de Dieu sont pour le croyant des signes indiscutables de ce qui doit se réaliser dans le peuple de Dieu ; en adhérant à Jésus, il trouve la réconciliation, la paix, le pardon, le salut, la liberté que Dieu réserve à ceux qui se soumettent à son règne. »


[1] … nous avons évité ici le terme courant de miracle qui évoque plus l’étonnement du spectateur que le pouvoir de celui qui accompli l’action. (note de l’éditeur)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.