Soins et éducation : nourrir et guérir, éduquer et former

Les postures et attitudes des différents corps de métier intervenant en institution socio-médicale et socio-éducative auprès des résidents, des élèves, des patients, etc. peuvent être ramenées à quelques spécificités simples :

Les postures de base des différents corps professionnels intervenant en institution socio-médicale et socio-éducative
Les postures de base des différents corps professionnels intervenant en institution socio-médicale et socio-éducative

L’axe vertical déploie le champ médical (avec les soins), l’axe horizontal le champ éducatif (avec l’enseignement).  « Éduquer » et « enseigner » se retrouvent dans « bilden » en allemand, dont la traduction donnerait « cultiver », présent sous la forme « d’une personne cultivée ». Avec « cultiver » le lien est fait avec la culture et l’agriculture, et par là avec l’alimentation ; « nourrir » est à prendre à partir de la racine al- qui se trouve dans plusieurs mots, dont l’alimentation ou l’adolescence (ol-) et qui veut dire « grandir, croître, nourrir, faire croître ». Avec nourrir, guérir, éduquer, former et enseigner, nous restons dans un même champ, celui du développement, de l’épanouissement, du maintien et du rétablissement de l’intégrité de la personne, corps, âme et esprit :

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Alimenter – Nourrir

N’oublions pas non plus que dans le mot « accompagner » il y a la racine pa-, « nourrir », qui a donné « repas » et « pain ».

Armin Kressmann 2009

« Soins et éducation 1 : inter- et transdisciplinarité

Soins et éducation 3 :  entre le privé et le public »

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