Bibliographie « Accompagnement spirituel en milieu hospitalier »

Beck, Danièle et al. ; Célébrations dans les hôpitaux ; EERV, Département « Présence et Solidarité », Conseil d’aumônerie, Lausanne 2004

Berney, Gérard ; Vous avez dit « soins spirituels » ? 5ème rencontre des Maisons Francophones de Soins Palliatifs ; www.chrysalide.ch/docs/soins-spirituels.pdf, 2004 ; consulté 26.2.08

Chenuz, Pierre ; La visite pastorale à l’hôpital ; Ouvertures no. 128, 2007 ; p. 16-23

Doucet, Hubert ; De l’éthique au spirituel, La situation dans les sciences de la santé ; Théologiques 9/2, 2001, p. 17-31

Gardiol, Maurice ; Evolution du concept d’aumônerie et accompagnement spirituel en cas de catastrophe ; Internet, 2004

Gardiol, Maurice, et Odier, Cosette ; Choc traumatique et soutien spirituel ; in : Berclaz, Michel ; Manuel de formation : Le soutien psychosocial et spirituel ; Internet, 2003

HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève ; Accompagnement spirituel : des pistes pour aller à la rencontre de l’autre ; Genève 2007 ; Brochure à l’intention des soignants

Musi, Marco ; Douleur et souffrance : une relation imparfaite ; palliative-ch no. 2, 2005

Odier, Cosette ; Accompagnement spirituel ou « faire passer un chameau par le trou d’une aiguille … » ; Frontières, 2004, p. 69-74 ; www.aumonerie-hopital.ch

Soutien spirituel dans les institutions de santé : la pastorale hospitalière entre crise du religieux dans la société et volonté d’autonomie spirituelle chez la personne malade ; Sources, 2003 ; www.aumonerie-hopital.ch

Rochat, Etienne  et al. ; Rapport du Groupe de Travail sur la prise en compte de la dimension spirituelle chez les personnes hospitalisées en CTR ; Groupe Label CTR, Orbe 2004 ; www.readaptation.ch

Rochat, Etienne ; Souffrir de douleur existentielle – Vers une reconnaissance de la détresse spirituelle ? palliative-ch no. 2, 2005, p. 9-12

Rosselet, François ; « Spiritualité », Rapports soins palliatifs ; Vaud 2001 ; www.aumonerie-hopital.ch

Rosselet, François ; Prise en charge spirituelle des patients : La neutralité n’existe pas ; Revue Médicale de la Suisse Romande, no. 122, 2002 ; www.aumonerie-hopital.ch

Stiftung Diakoniewerk Neumünster, Schweizerische Pflegerinnenschule ; Das Leben heiligen, Spirituelle Begleitung von Menschen mit Demenz, Ein Leitfaden ; TVZ, Zürich 2006

Universität Zürich, Zentrum für Gerontologie ; Zürich 2006

 

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2 réflexions au sujet de « Bibliographie « Accompagnement spirituel en milieu hospitalier » »

  1. Bonjour
    Felecitation pour votre blog
    je suis en train de me renseigner pour integrer un DESS en soins spirituel en milieu de sante, au quebec …..le metier d intervenant en soins spirituels (non confessionel) semble se develloper sur le quebec mais je me demandais quelle etait la situations sur la Suisse et la France…..est ce qu il y a un developement similaire pour repondre au besoins spirituels d une population de plus en plus non religieuse ou du moins non partiquante ou est ce encore le modele de pastorale confessionelle avec des aumoniers pretres …. etc…
    Merci
    Bonne journee.
    Nazim Cazaubon
    cazaubonloic@yahoo.fr

  2. Sur le terrain, ce sont (encore) les représentants des Églises (traditionnelles ; donc pasteurs, diacres, agents pastoraux) qui sont chargés des aumôneries en institution, hospitalière, socio-éducative ou carcérale. Parmi eux, ce qu’on pourrait appeler « professionnalisation de l’accompagnement spirituel » – tenant en compte la quête de sens, d’identité et de reconnaissance, l’ouverture vers une transcendance, les dimensions éthiques, la question des valeurs, etc. – fait son chemin. Aussi, des formations « non-confessionnelles » sont offertes.

    Cependant, se posera toujours, aussi pour un accompagnement non-confessionnel ou non-religieux, l’enjeu de l’enracinement, de l’angle que prend l’accompagnant. A mon avis, d’une manière ou d’une autre et avec pudeur, celui-ci doit être transparent : d’où est-ce je parle, quel est mon arrière-fond ? En matière de spiritualité, qui est un méta, un méta du méta, donc une neutralité ab-solue, rend l’accompagnement inopérationnel. Le psychologue fait aussi partie d’une école. Et l’ethnologue, pour comprendre une culture, travaille, lui aussi, par ce qu’il appelle immersion. L’accompagnement spirituel qui mérite ce titre – acom-pagnement, le partage d’un même « pain » ou d’une même parole – est un jeu de séduction, de transferts et de contre-transferts. Ceux-ci méritent d’être connus et on devraient les rendre transparents, afin que manipulations et dérapages soient évités. Il faut être conscient des dimensions « religieuses » de tout accompagnement, du côté de celui qui est accompagné comme de cleui qui accompagne. La laïcité absolue est un leurre, ou une autre forme de religion, plus religieux que ce que je conçois comme religiosité saine, finalement un fondamentalisme.

    cf. http://www.ethikos.ch/5414/une-spiritualite-bonne-et-bienveillante-quelques-criteres

    Armin Kressmann

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