L’EERV et ses vieux dont je fais partie

EERV Rendre le culte à la communauté

C’est une tragédie avec nous les vieux paroissiens dans notre Église : nous avons tout, le Christ, mais cela ne nous suffit pas ; nous voulons encore un pasteur. C’est lui qui doit célébrer notre culte, dans notre église, c’est lui qui devrait régulièrement nous rendre visite, chez nous. La communauté paroissiale est importante, et qu’elle ne soit pas capable, avec toutes les expériences de vie et de foi réunies, d’assurer le gros du travail paroissial, le culte inclus, je ne peux pas le croire. En tant que protestants nous proclamons le sacerdoce universel, disons que tout croyant est prêtre, mais ne voulons pas le traduire dans la vie paroissiale. Le culte appartient à la communauté, et non pas au pasteur. Déchargeons les ministres, laissons-les s’occuper des familles, des enfants, des jeunes, des soucis du travail et de la vie en couple, réaliser les projets qui leur tiennent à cœur, soutenons-les là où ils le désirent et prions pour eux, mais ne les accaparons pas, nous les vieux. Souvent on compare l’Église avec un navire. La destinée de la navigation est la haute mer et non pas le port. Celui-ci, la paroisse, est là pour que les marins se restaurent, pour qu’ils puissent, renouvelés, pouvoir affronter les tempêtes de la vie, l’évangélisation disons-nous dans l’Église. Que les ministres soient rattachés aux paroisses est juste, pour être portés par la communauté, mais qu’ils mettent leurs forces aussi et prioritairement dans des projets hors noyau paroissial, c’est ça suivre le projet que Dieu a réalisé en Jésus Christ. Dieu est sorti le premier de lui-même, Noël, pour nous rejoindre dans notre humanité.

Armin Kressmann, lettre de lecteur, 24heures 14 décembre 2014

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « L’EERV et ses vieux dont je fais partie »

  1. Cher Armin,

    Merci beaucoup pour ce texte ! Je suis fatigué de cette culture où on attend tout du ministre, comme s’il était le seul à pouvoir parler, prier, … C’est un des plus gros bâtons dans les roues de mon ministère. Pas facile à changer cette culture.

    Et cette phrase: « nous avons tout, le Christ, mais cela ne nous suffit pas ; nous voulons encore… »
    Magnifique !

    En Christ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.