Le vide comme lieu de naissance et de vie – et la loi comme cadre

Exode 20, le Décalogue (les dix paroles) … le double commandement d’amour1, qui reprend et résume les deux tables de la loi

… à la lumière du miracle fondamental qu’est la résurrection : le tombeau vide

… une théologie matricielle, donc maïeutique ; le vide n’est pas vide (un lien vers la théologie « négative », d’où la dynamique Jean 1,18 ; « mais » … la suite du Prologue)

« Selon les maîtres du Talmud, les lettres (de la Tora ou des dix paroles ou commandements, AK) n’étaient pas seulement gravées sur la pierre, mais elles les traversaient de part en part. Autrement dit, la matière qui constitue l’écriture de la Loi et de la révélation n’est rien d’autre que … du vide ! » (M.-A. Ouaknin; Les Dix Commandements; Seuil, Paris 1999, p. 39)

La croix, la pierre ou le bois, l’existence, est la question :

« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié … » ,

le vide de la résurrection la réponse :

« … il est ressuscité, il n’est pas ici … ».

Elle nous renvoie, parce que ce vide est matrice de nouvelle vie, à notre vie, l’existence, la pierre ou le bois, notre croix :

« Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez … » (Marc 16,6s)

La Loi, le texte, est le cadre qui règle le jeu du vivre ensemble, délimitant l’espace de liberté inné au jeu ; sans elle, sans règles du jeu, il n’y a pas de jeu, donc pas de liberté. Il faut connaître ses règles pour pouvoir jouer un jeu, et si on les change ou ne les respectent pas, on joue plus le même jeu.

Vous voulez vivre ensemble, dans notre Galilée, notre vie de tous les jours, en paix et en liberté ? Voici les règles !

Le Décalogue … les commandements d’amour … les Droits de l’homme … la déontologie … l’éthique ou la morale … un langage et sa grammaire … la religion comme grammaire … parler et finalement vivre selon les règles d’un langage, au lieu d’être chrétien parler chrétien, ou bible, vivre chrétien, selon la grammaire bible

Armin Kressmann 2018

1 Dont toute la bible n’est autre que commentaire, déclinaison ou concrétisation (aussi un de mes présupposés)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.